EMAC participe au Parlement des Entrepreneurs d'Avenir à Bordeaux

EMAC est engagée depuis 2009 comme membre des Entrepreneurs d'Avenir en cohérence avec sa politique RSE écrite en 2006. A ce titre, EMAC a participé à la table ronde n°8 "A quoi rêve la Nouvelle Aquitaine" lors du Parlement des Entrepreneurs d'Avenir qui s'est tenu les 8 et 9 décembre 2016 à Bordeaux.

Dans le prolongement et l’esprit des Parlements organisés depuis 2009, le Parlement des Entrepreneurs d'avenir en Nouvelle Aquitaine à Bordeaux est un rendez-vous essentiel d’échanges sur l’engagement économique, social et écologique des entreprises, des principaux dirigeants de notre pays, des acteurs publics, des responsables sociaux et associatifs.

Le Parlement des Entrepreneurs d’avenir met à l’honneur des entreprises qui réussissent à concilier efficacité et responsabilité sociale, engagement éthique et environnemental. Il valorise l’action des entrepreneurs, acteurs associatifs, représentants des pouvoirs publics pionniers et engagés dans l’émergence d’une économie innovante et responsable.


Emac membre du CEPyA s'associe à la cérémonie du Label I-SITE de l'UPPA

Le 20 février 2017, le projet E2S, porté par le consortium constitué de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, Inria et l’INRA, a été auditionné par le jury international des Investissements d’Avenir. Le Président du jury a présenté le 24 février 2017 au comité de pilotage, réuni sous la présidence du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, les huit projets sélectionnés :

  • 1 IDEX : Lyon/ Saint-Etienne
  • 7 ISITE : Lille, Clermont, Paris-Est, Pau et Pays de l’Adour, Montpellier, Nantes et Cergy.

 

Le 20 mars 2017 à Pau, le 1er ministre Bernard Cazeneuve a félicité l'UPPA pour l'obtention du label I-SITE et salué son ambition de vouloir se positionner comme une référence internationale dans les domaines de l'énergie et l'environnement.


Signature d’un accord de partenariat entre deux spécialistes reconnus dans les mélanges de caoutchouc, La société française, EMAC et l’entreprise italienne, EVERCOMPOUNDS

EMAC et EVERCOMPOUNDS Groupe CM MANZONI, leaders dans la conception et la production de mélanges de caoutchouc techniques sur-mesure en France pour l’un et de grande série en Italie pour l’autre, ont signé le 15 février 2016 un accord de partenariat.

 

EVERCOMPOUNDS dispose d’une capacité de production de l’ordre de 60 000 tonnes et maîtrise parfaitement les productions d’EPDM, NR et de nombreux autres élastomères pour tout type d'applications (automobile, câblerie, électroménager, BTP...).

 

Aujourd’hui, avec EVERCOMPOUNDS, EMAC peut accompagner ses clients français au-delà de ses frontières tout en leur fournissant une gamme de produits élargie.

 

Originellement basée en Italie et présente sur les marchés européens, d’Amérique du nord et du sud, EVERCOMPOUNDS s'ouvre de nouvelles perspectives technico-commerciales sur le marché français par l’intermédiaire exclusif d’EMAC.

 

Cet accord permettra donc à ces deux entreprises de devenir encore plus éclectiques et grandir au niveau international grâce à leur complémentarité, puisque, en joignant leur expérience, savoir-faire et technologies, elles pourront travailler de concert pour proposer des solutions de plus en plus adaptées et innovantes à un large éventail de clientèle.


EMAC s'engage dans le CEPyA

Le 24 Novembre 2016 a eu lieu le lancement du club des entreprises de l’Université de Pau et des pays de l’Adour : CEPyA, Cluster des Entreprises des PYrénées Adour.

 

Le CEPyA aura pour objectif de réunir les industriels et les structures dédiées à l’activité économique qui ont, ou qui souhaitent, avoir un lien avec les actions menées à l’université (recherche, formation, valorisation). Ce club aura pour vocation d’initier les liens et de développer les réseaux entre acteurs académiques de l’enseignement supérieur et de la recherche et acteurs des différents champs professionnels (industries, centres techniques, technopoles, collectivités…).

De nombreuses entreprises du territoire dont EMAC se sont engagées à participer à ce cluster.


Démarrage du Projet Elastoil

Le projet Elastoil, a été retenu dans le cadre du dernier appel à projet BIP-Ademe 2015. Ce projet d'une durée de 3ans est porté par EMAC et effectué en collaboration avec deux partenaires regionaux que sont L'ITERG et le laboratoire de recherches LCPO.

 

Le projet ELASTOIL ambitionne de développer de nouvelles huiles de dilution d’origine renouvelable, non-toxiques et potentiellement disponibles tout en garantissant un gain de performances des formulations d’élastomères au niveau technique et environnemental.

Les objectifs sont donc multiples :

- remplacer les huiles issues du pétrole par des huiles de dilution issues de corps gras ;

- améliorer sensiblement les propriétés des matériaux formulés à l’aide de ces nouveaux additifs ;

- étudier la viabilité technico-économique des huiles de dilution développées à partir de productions pilote et semi-industrielle ;

- analyser les aspects environnementaux de la production et de l’utilisation potentielle des huiles de dilutions les plus performantes.

Des coproduits de l’huilerie européenne, insuffisamment valorisés dans des applications industrielles seront utilisées. La valorisation de déchets tels que les huiles alimentaires usagées sera également abordée. Cette stratégie facilitera la structuration d’une filière Française de valorisation de coproduits en molécules biosourcées innovantes.


Nouveau module sur les Caoutchoucs dans le Master Matériaux à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour

Le module « Elastomères et caoutchoucs » a ouvert à la rentrée 2016 suite à la nouvelle accréditation des Masters.


Ce module est intégré dans le Master Sciences et Génie des Matériaux et plus particulièrement dans le parcours Ingénierie des Matériaux : Elaboration, Caractérisation, Applications dont Frédéric Léonardi est le responsable. Il est issu des discussions réalisées dans le cadre du Groupe de Travail Elastomères à l’initiative de la Région Aquitaine, il y a deux ans environ (Philippe GONIN) et qui vise à structurer les activités dans ce domaine dans la Région Aquitaine (maintenant Nouvelle Aquitaine) pour les rendre plus lisibles. Ce groupe de travail, dont Elastopôle fait partie, comprend notamment EMAC, KSB, Airbus Safran Launchers, AIGLE, CANOE, (adhérents Elastopôle), Aquitaine Chimie Durable, SOMOCAP, IPREM UPPA.


Ce module se compose de 25h de cours et 15h de TP (qui incluent les visites). L’objectif de cette unité d’enseignement est de donner les bases de la formulation, de la mise en œuvre et des caractérisations des propriétés finales en vue des applications. Les trois intervenants de cette année sont : Maxime CHARMAN (EMAC), Sandrine ANDRE (CANOE) tous deux membres du Conseil Scientifique du pôle et d’Isabelle YARZABAL (MLPC-INTL).


A l’issue de ce module, une visite, le mercredi 7 décembre 2016, d’ETCHE SECURITE, EMAC, SOMOCAP a été effectuée par les 12 étudiants de M2 SGM IMECA, comme illustré dans les images ci-dessous.


 


EMAC soutient le 4L Trophy

C’est un raid dans le désert marocain. Une aventure Humaine, sportive et solidaire, à laquelle les étudiants de 18 à 28 ans peuvent participer.


18 nouvelles médailles du mérite chez EMAC

 

Samedi 2 juillet 2016, EMAC a remis 18 nouvelles médailles du travail dont 5 en ARGENT pour les salariés ayant travaillé plus de 15 ans dans l'entreprise et 13 en OR pour ceux de plus de 25 ans d'ancienneté. Cette sympathique cérémonie, qui s'est déroulée au restaurant "LE CHISTERA" à Ordiarp, a été aussi l'occasion de fêter les 10 ans de reprise de l'entreprise par Pierre LALANNE et Didier CHAUFFAILLE en présence d'une majorité des salariés, de plusieurs retraités et des élus locaux.

 

 ARO1172 modif paint



EMAC membre du DKG

Depuis quelques semaines, EMAC est devenu membre du Deutschen Kautschuk-Gesellschaft (DKG).


EMAC dans la presse

Un article de presse présentant un synthèse du dispositif Santé et Qualité de Vie au Travail (SQVT) au sein duquel EMAC a pris part en 2013 est paru dans le numéro 1199 de la revue Entreprises & Carrières. Cet  article s'intitule « Qualité de Vie au Travail –  « L’entreprise en santé », version Aquitaine ».  

> Télécharger


EMAC rend hommage...

EMAC a stoppé son usine à Midi ce jeudi 08 janvier 2015 et a réalisé 1 MINUTE de SILENCE

  • EN MEMOIRE des 12 personnes assassinées par des extrémistes terroristes fous ;
  • POUR soutenir notre droit à la liberté d’expression ;
  • CONTRE cette barbarie inqualifiable et sans nom.

Enfin et surtout : Evitons tout amalgame – ne devenons pas racistes ; ceux-ci sont fous et idiots.
La direction EMAC

> Télécharger


Convention d’affaires Chimie & Matériaux

EMAC va participer à la convention d'affaires Chimie et Matériaux qui se déroulera les 28 et 29 Janvier 2015 à la Cité Mondiale à Bordeaux.

Cette convention a pour objectif de mettre en relation des porteurs de projets, industriels à la recherche de solutions innovantes ou de développement, et des offreurs de compétences (laboratoires publics ou privés, clusters, sociétés d'ingénierie et industriels innovants).


Salon DKT-IRC 2015

Du 29 Juin au 2 Juillet 2015, à Nuremberg, se tiendra le salon International Rubber Conference (IRC 2015) couplé au Deutsche Kautschuk-Tagung (DKT 2015). Nous serons fiers d’y participer et de vous accueillir sur notre stand (12-236).

Parallèlement à cette présence au salon, nous avons répondu à l’appel à communication afin de donner une conférence sur la formulation de nanocharges dans les élastomères. Cette présentation sera réalisée en collaboration avec la société Arkema.

Télécharger