Nouveau module sur les Caoutchoucs dans le Master Matériaux à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour

Le module « Elastomères et caoutchoucs » a ouvert à la rentrée 2016 suite à la nouvelle accréditation des Masters.


Ce module est intégré dans le Master Sciences et Génie des Matériaux et plus particulièrement dans le parcours Ingénierie des Matériaux : Elaboration, Caractérisation, Applications dont Frédéric Léonardi est le responsable. Il est issu des discussions réalisées dans le cadre du Groupe de Travail Elastomères à l’initiative de la Région Aquitaine, il y a deux ans environ (Philippe GONIN) et qui vise à structurer les activités dans ce domaine dans la Région Aquitaine (maintenant Nouvelle Aquitaine) pour les rendre plus lisibles. Ce groupe de travail, dont Elastopôle fait partie, comprend notamment EMAC, KSB, Airbus Safran Launchers, AIGLE, CANOE, (adhérents Elastopôle), Aquitaine Chimie Durable, SOMOCAP, IPREM UPPA.


Ce module se compose de 25h de cours et 15h de TP (qui incluent les visites). L’objectif de cette unité d’enseignement est de donner les bases de la formulation, de la mise en œuvre et des caractérisations des propriétés finales en vue des applications. Les trois intervenants de cette année sont : Maxime CHARMAN (EMAC), Sandrine ANDRE (CANOE) tous deux membres du Conseil Scientifique du pôle et d’Isabelle YARZABAL (MLPC-INTL).


A l’issue de ce module, une visite, le mercredi 7 décembre 2016, d’ETCHE SECURITE, EMAC, SOMOCAP a été effectuée par les 12 étudiants de M2 SGM IMECA, comme illustré dans les images ci-dessous.